Annuaire Merule - Info
Accueil / Diagnostic

DIAGNOSTIC

Laboratoire d'analyse mycologique

Il existe des laboratoires qui ne procédent qu'à l'identification du champignon.

Il est recommandé de faire cette analyse avant tout traitement.

SEMHV 
10, rue Gambetta 88100 SAINT DIE DES VOSGES
03.29.57.14.97 

semhv@merule-expert.com

 

Analyses microscopiques avec diagnose, sous 48 h
Analyses ADN par PCR sous 10 à 21 jours


Diagnostics et expertises des pathologie du bois dans la constructions, du bâti, de la présence de champignons lignivores, dont la mérule. (267 espèces fongiques identifiées à ce jour, dans le bâti).


Pourquoi faire un diagnostic Mérule ? 

    Le diagnostic effectué par un mycologue indépendant est primordial et c'est la première étape pour lutter contre ce fléau. Le mycologue va déterminer qu'elle espèce est présente dans le bâtiment, il va donc pouvoir ensuite déterminer le type de pourriture à combattre. Souvent aucun sporophore n'est développé et on reste en présence du seul mycélium qu'il est impossible de déterminer sans un examen microscopique approfondi. C'est la raison pour laquelle le mycologue effectue plusieurs prélèvements pour être ensuite analysés dans son laboratoire. C'est seulement en fonction des résultats obtenus en laboratoire, additionnés aux observations sur le terrain, avec plusieurs sondages afin de déterminer la position des champignons et surtout de leur mycélium parfois invisible, qu'il rédige son rapport.

    Le sapiteur s'appuiera ensuite sur ce diagnostic pour effectuer ses travaux, ou a défaut le client lui-même en respectant les conseils du mycologue, dans son rapport de diagnostic, dans lequel il aura pris soin d'inclure une note "santé".

Les professionnels (Sapiteurs, entreprises de rénovation, experts judiciaires ou experts en bâtiment, syndics, agences immobilières, cabinets d'architectes, notaires ou huissiers ayant la gestion d'immeubles, organismes publics ou privés) et les particuliers peuvent également adresser des échantillons pour analyse, afin de s'appuyer sur une base scientifique, avant d'envisager les travaux à effectuer en vue de l'éradication du champignon, qui aura donc été préalablement correctement identifié.

NOTES :

  1. Lors d'une transaction immobilière, en matière de risque pour les structures et les éléments constructifs en bois, la loi prévoit uniquement l'obligation d'informer un acquéreur sur la présence de termites dans un bâtiment (dans certaines zones géographiques déclarées infestées ou susceptibles de l'être). Cependant, la jurisprudence considère également que la présence de Mérule dans un bâtiment peut constituer un vice caché dont le vendeur doit informer l'acquéreur. A défaut, la responsabilité du vendeur peut être engagée.
  2. Identifier le champignon, afin d'orienter le sapiteur sur les traitements à envisager.
  3. Permettre de connaître le type de pourriture engendrée et ainsi pouvoir estimer l'ampleur des dégâts et la nature des travaux à envisager.
  4. Connaître les risques pour la maison (ou le bateau) touché et ses risques sur la santé de ses occupants.

La réalisation d'un diagnostic Mérule (ou autres champignons lignivores) permet d'assurer ces informations.

 





Trapavol-Traitement de la merule

Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France punaises detection canine,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,   France desinfection,